L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions dans le quotidien d’un service ou d’une structure.

Il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’information tant à l’interne qu’à l’externe.

Il assure les travaux courants de secrétariat : saisie et actualisation des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques, utilisation de messagerie et logiciels spécifiques. Les types d’emplois accessibles : agent administratif – employé administratif – employé de bureau – agent d’accueil

Savoir réaliser les travaux administratifs courants d’une structure et utiliser les outils de fonctionnement propres à la structure.

Assurer l’accueil téléphonique et physique d’une structure, répondre aux différentes demandes d’informations.

  • MDPH : avoir une reconnaissance RQTH et une notification d’orientation
  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Compréhension et communication orale, lecture, écriture.

 

A SAVOIR :

Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.

La formation est confiée à un formateur spécialisé et se déroule en salle de cours équipée de postes de travail individuels et au sein d’une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP).

Modules professionnels

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure.
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte.
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information.
  • Trier et traiter les mails et le courrier.
  • Classer et archiver les informations et les documents.
  • Assurer l’accueil d’une structure.
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs.
  • Traiter les appels téléphoniques.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Modules transversaux :

  • Compétences sociales
  • Aisance physique
  • Aisance de communication
  • Aisance informatique
  • Anglais

 

Accompagnement individualisé et adapté assuré par un référent de parcours et un référent professionnel :

  • adaptation des contenus et accompagnement vers l’apprenance;
  • mise à disposition pendant la formation de matériel technique;
  • numérique et de ressources pédagogiques;
  • acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Moyens

  • Entreprise d’entrainement pédagogique
  • Plateau technique
  • Salle informatique
  • Atelier d’application
  • Stages en entreprise

Méthodes

  • Individualisation des parcours
  • Pédagogie multimodale
  • Apprentissage par situations
  • Modules de soutien

 

Accompagnement pluridisciplinaire

Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale et accompagnement sur un parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.

Programme individuel de développement des compétences.

Hébergement et restauration sur site.

 

Envie de découvrir la formation lors d’une immersion?

Notre équipe propose chaque mois de vous rencontrer durant deux journées d’accueil et de découverte afin de vous aider dans votre prise de décision !

Contactez notre secrétariat pour plus d’information!