Foire aux questions

Vous trouverez ici quelques réponses aux questions que vous vous posez !
N’hésitez pas à nous contacter

Comment m’inscrire au CRP La Passerelle ?

Votre inscription ne pourra être effective qu’à la réception par le CRP de voter décision d’orientation prise par votre MDPH.
Contacter l’Accueil de l’établissement : 04.50.64.04.00 et demander la Chargée des Admissions.
Elle prendra en compte votre situation et vous communiquera toutes les informations nécessaires sur les démarches à accomplir.

Qui finance ma réadaptation professionnelle, mon hébergement ?

Lorsqu’un usager est orienté par la M.D.P.H. de son département, la prise en charge du parcours de réadaptation est assurée par l’Assurance Maladie.
La formation, comme l’accompagnement médico-psycho-social et l’hébergement sont donc prise en charge sur les fonds de l’Assurance Maladie.
Reste à charge une partie des frais de restauration ainsi que les fournitures pédagogiques personnelles (tenue professionnelle et équipement personnel).

Serais-je rémunéré pendant mon parcours ?

Oui. Pendant le parcours de réadaptation, les usagers bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle, ils sont rémunérés par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.
Le montant de leur rémunération est calculé en fonction de leur situation antérieure, selon les règles fixées par le Conseil Régional.

Comment accéder au CRP La Passerelle ?

Par l’autoroute :
sortie Annecy-Nord puis direction Annecy-le –vieux / Parc des Glaisins / Espace Rencontre.
Par les transports en commun :
A la gare d’Annecy, emprunter le service de bus ligne 1 (ligne directe) qui vous emmènera en 20 minutes environ à l’arrêt Espace Rencontre, situé juste en face du CRP La Passerelle

Puis-je être hébergé ?

Oui. Hébergement en chambre individuelle. Voir onglet Vie dans le Centre / Hébergement.
A noter que l’hébergement est facultatif ; les usagers résidant dans l’agglomération annécienne peuvent rentrer chez eux le soir. Les usagers originaires d’autres régions peuvent aussi louer un appartement.

Puis-je rester le week-end ?

Oui. Les chambres sont attribuées pour toute la durée de la formation et sont accessibles 7 jours sur 7, à toute heure sous conditions de respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement.

Puis-je rester pendant les vacances ?

Non. Lors des périodes de fermeture de l’établissement, les hébergements ne sont pas accessibles.
Les périodes concernées sont :

  • 4 semaines en été (mi-juillet à mi-août)
  • 2 semaines à Noël
  • 1 semaine au printemps (fin avril / début mai)

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Non.
En revanche, les chiens d’assistance sont bienvenus, dans tout l’établissement : hébergement, espaces dédiés à la formation ainsi que toutes les salles communes.

Y-a-t-il la WIFI ?

Oui, bien sûr.
Toutes les chambres ont un accès internet ; les usagers peuvent aussi accéder à une salle informatique équipée de 16 personnes informatiques en libre-service.
Cette salle est ouverte de 7 h du matin à 22 h.

Y-a-t ’il une laverie dans l’établissement ?

Les 2 établissements principaux ont chacun leur laverie. Les usagers ont accès à des lave-linge (prix 3 €50) et à des sèche-linge (prix 2 €).

Quels sont les horaires en formation ?

Les horaires en vigueur sont les suivants :

  • Lundi : de 8 h 30 à 17 h avec une coupure d’une heure pour déjeuner.
  • Du Mardi au jeudi : de 8 h 15 à 17 h avec une coupure d’une heure pour déjeuner
  • Vendredi : de 8 h 15 à 12 h 30.

Quels sont les horaires pendant les périodes en entreprise ?

Dans ce cas, l’usager s’adapte aux horaires de l’entreprise qui l’accueille. Toutefois, la règlementation de la Formation Professionnelle n’autorise pas le travail dominical et limite strictement les horaires de travail à 35 h hebdomadaires au plus (les heures supplémentaires ne sont pas autorisées).

Quelles sont les périodes de vacances ?

  • Eté : de mi-juillet à mi-août
  • Hiver : 2 semaines à Noël
  • Printemps : 1 semaine fin avril ou début mai.

Y-a-t’il un restaurant ?

Oui.
L’établissement dispose d’un self-service accessible du lundi matin au vendredi midi.
Les menus sont très diversifiés et proposent toujours une viande et un poisson.
En cas de régime spécial, des adaptations sont possibles sur prescription médicale.

Vous avez un projet ?

Pour toutes questions sur les formations…