L’employé technicien vendeur en matériel de sport apporte un service commercial et technique à des clients par la vente, la location, le conseil et la préparation ou la maintenance de matériels de sport ou de loisirs.

L’employé technicien vendeur en matériel de sport exerce ses activités en magasin ou en point de vente. Le travail est réalisé en relation constante avec la clientèle. Il exerce sous la responsabilité d’un responsable à qui il rend compte.

  • Réaliser la préparation, l’entretien et la réparation courante et des vélos.
  • Participer à la vente et la location des matériels et des accessoires de sport.
  • Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d’un point de vente ou de service.
  • MDPH : avoir une reconnaissance RQTH et une notification d’orientation
  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Compréhension et communication orale, lecture, écriture.

 

A SAVOIR :

Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.

La formation est confiée à un formateur spécialisé et se déroule en salle de cours, d’ informatique au sein d’un atelier et d’un magasin d’application.

Modules professionnels :

  • Réaliser la préparation, l’entretien et la réparation courante des cycles et des vélos à assistance électrique (VAE). Assurer une veille professionnelle et commerciale.
  • Participer à l’organisation d’atelier et respect des normes d’hygiène, sécurité.
  • Réalisation d’assemblage et de réglage de tout type de cycle pour proposition à la vente.
  • Prendre en charge les demandes après-vente, respecter les procédures et conseiller sur les opérations à réaliser.
  • Réaliser les opération d’entretien et de maintenance de tout type de cycle par remplacement des éléments constitutifs dans le respect des normes et recommandations.
  • Restituer au client le matériel réparé en lui expliquant l’intervention réalisée et le conseiller.
  • Améliorer l’expérience du client dans un environnement omnicanal.
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image.
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.
  • Assurer le suivi de ses ventes.
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client.

 

Modules transversaux :

  • Compétences sociales
  • Aisance physique
  • Aisance de communication
  • Aisance informatique
  • Anglais

Accompagnement individualisé et adapté assuré par un référent de parcours et un référent professionnel :

  • adaptation des contenus et accompagnement vers l’apprenance;
  • mise à disposition pendant la formation de matériel technique;
  • numérique et de ressources pédagogiques;
  • acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Moyens : 

  • Logiciel professionnel de vente et de location
  • Plateau technique
  • Salle informatique
  • Atelier d’application
  • Stages en entreprises

Méthodes : 

  • Individualisation des parcours
  • Pédagogie multimodale
  • Apprentissage par situations
  • Modules de soutien

Accompagnement Pluridisciplinaire : 

Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale et accompagnement sur un

parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.

Programme individuel de développement des compétences.

Hébergement et restauration sur site.

 

Envie de découvrir la formation lors d’une immersion?

Notre équipe propose chaque mois de vous rencontrer durant deux journées d’accueil et de découverte afin de vous aider dans votre prise de décision !

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Les Référentiels Emploi Activités Compétences (REAC) et les Référentiels de Certification (RC) sont consultables sur internet à l’adresse : https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/EGPRecherche.aspx