Contribuer à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap en organisant une série de prestations d’information et d’évaluation.

Accompagner et orienter chaque bénéficiaire à la réalité du marché du travail, en lui donnant les moyens de définir un projet professionnel compatible avec ses capacités et ses aspirations.

 

  • Bénéficier d’une RQTH et d’une notification d’orientation par une MDPH
  • Avoir 16 ans ou plus,
  • Maîtriser a minima les savoirs de base

A savoir :

Statut de stagiaire de la formation professionnelle et rémunération aux conditions définies par le Conseil Régional.

L’action s’organise autour de trois périodes :

  • Module accueil et connaissance de soi : relation au groupe, positionnements en savoirs de base, ressources et potentialités, univers professionnels.
  • Module émergence et vérification du projet professionnel : phase d’exploration et d’identification des métiers possibles, mise en situation avec la réalisation d’enquêtes métiers, de visites en entreprises et d’immersion sur des plateaux techniques.
  • Module mise en œuvre et validation du projet professionnel : réalisation de stages en entreprises, rédaction d’un bilan de stage, formalisation des pistes retenues.

 

Pédagogie  :

  • Accompagnement individualisé et adapté, assuré par un référent de parcours.
  • Mise à disposition pendant la formation de matériel technique: numérique et de ressources pédagogiques.
  • Acquisition de techniques de recherche d’emploi.

Moyens :

  • Salle de cours
  • Ateliers d’application
  • Plateaux techniques d’immersion

Méthodes : 

  • Individualisation des parcours
  • Pédagogie multimodale
  • Apprentissage par situations

 

Accompagnement pluridisciplinaire

Bilan initial global avec l’équipe pluridisciplinaire pédagogique et médico-psycho-sociale. Accompagnement sur un parcours personnalisé selon les besoins et attentes de chacun.